Les 26 et 27 mars 2016  -  Randonnées sur la Vallée Blanche

· Qui : Phil J, Phil B et Eric.

· Quand : WE du 26 et 27 mars 2016.

· Ou : Région haute savoie, à Chamonix.

· Quoi : Randonnée raquette.

Samedi :
Lever à 5H30 de chez Véro qui nous a gentiment accueilli la veille. Petit-déjeuner rapide avec une très bonne brioche et départ vers Chamonix.
Nous arrivons à 7H00 et nous dirigeons directement vers le téléphérique de l'Aiguille du Midi. Nous n'avions pas réservé et une inquiétude était vive car ce téléphérique est tellement touristique...
Finalement, nous réussissons à avoir notre Sésame et prenons la cabine de 8H20... Ouf !!
Départ de la cabine (altitude 1030m) vers le premier arrêt au Plan de l'Aiguille à 2317m, tout va bien, çà monte très vite, presque 40 km/h... A un moment, la cabine ralentit et c'est le yoyo, d'avant en arrière,
l'estomac n'est pas habitué à cela... Arrivé au Plan, nous prenons une autre cabine qui nous emmène à l'Aiguille du Midi à 3777m. Ça monte moins vite mais on arrive à bon port.
Nous commençons par du tourisme et montons, en ascenseur, sur la terrasse vitrée, çà fout les jetons, debout sur une simple vitre avec 1000m de vide en dessous...
Le temps est superbe, un formidable ciel bleu. La vue est magnifique.
Vers 10H, fini la rigolade, maintenant il faut y aller...
Nous chaussons les crampons et descendons l'arête de l'Aiguille. Ça bouchonne un peu car les skieurs descendent encordés mais sans crampons et il faut être très prudent...
Nous ressentons les effets de l'altitude et les brocolis de Véro. Le mal de tête est là et l'estomac tourne un peu. PhilB est le plus atteint, cela lui en laissera des traces pendant toute la descente !!!
L'arête descendue, , nous changeons d'équipement et passons aux raquettes. C'est parti pour une descente grandiose. Tout le monde est tout petit tellement le panorama est immense et nous voyions à plusieurs kilomètres.
Nous contournons le Gros Rognon et descendons le Glacier du Géant. A un moment, la pente est forte, presque 50° au niveau du Gros Rognon. Les raquettes sont limites, PhilJ stresse un peu, nous manquons de technique,
mais Eric et PhilB sont confiants... Il aurait fallu passer les crampons mais la pente est trop forte pour déposer le sac à dos. Comme la première couche de neige est de la poudreuse,
nous nous lançons dans une opération « surf » pour descendre les 50m restant. C'est cool, nous laissons 3 beaux et gros sillons. Nous voilà rassurés, cette portion technique est passée. Ouf !!
Nous atteignons la Bédière que nous descendons tranquillement. Le refuge du requin est en vue. Arrivé au sommet des Séracs du Géant, nous chaussons les crampons pour contourner ces séracs et descendre la pente raide.
Ensuite, une zone de plat mais à flanc de pente nous amène au refuge du Requin. Nous arrivons à 16H.
Pause bien méritée...
La bière du Mont-Blanc est très bonne et fait du bien après cette première journée. Le repas est servi à 18H30.
A 20H30, tout le mon de est au lit...
Lever le dimanche matin à 7H30. Décalage horaire oblige, nous avons perdu 1 heure...
Bonne nuit pour PhilJ. Plus agitée pour Eric et PhilB. Eric a attrapé de gros coups de soleil le jour précédent. Il a des cloques impressionnantes sur les joues et le nez...
Le petit déjeuner est vite avalé et c'est le départ pour la suite.
8H30. Nous descendons en crampons les Séracs du Géant pour rejoindre le passage dit de la Salle à Manger. Là, nous chaussons les raquettes à neige pour continuer notre descente.
Le temps est légèrement nuageux et s'assombrit au fur et à mesure de notre descente.
Nous passons le Glacier du Tacul et atteignons la Mer de Glace. Nous continuons notre descente jusqu'au site de Montenvers.
Arrivés presque à la fin du glacier, notre périple est fini. Il est 12H. Mais il nous reste à monter les escaliers jusqu'au petit téléphérique qui nous emmène à la gare de Montenvers.
Nous prenons le train. Il neige fort et la Mer de Glace n'est plus visible tellement le site s'est vite recouvert de nuages...
Nous redescendons à Chamonix.
Retour chez Véro et Frédéric, pour un bon briefing de notre périple, nos anecdotes et souvenirs et un très bon repas.
Nous repartons ensuite pour notre plat pays et arrivons vers 23H à Châteaudun.