Du 05 au 08 Mai 2016 - Spéléo dans le Vaucluse (84)

Le WE de l’Ascension 2016 (du 5 au 8 Mai 2016) le centre de spéléo de Tours (SCT37) a organisé une sortie régionale sur le plateau d’Albion (Vaucluse).

Y participait, le groupe de spéléo d’Orléans, celui de Tours, et bien entendu le GRS28 fièrement représenté par le binôme Éric (Président) et Didier (Padawan).

Eric et moi sommes donc partis mercredi soir, direction Tours pour récupérer Fabienne, Vincent et Pierre-Antoine du SCT37. Après avoir chargé le camion nous avons pris la direction du camping de Sault à environ 750km.

Arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4h00, les spéléos d’Orléans nous rejoignent peu de temps après. Les tentes montées tout le monde s’est couché non sans avoir pour certains goutés une bonne bière en récompense d’un dur labeur.

§  Qui : SCT37 (Vincent, Fabienne, Pierre-Antoine), le groupe d’Orléans (Jean-Michel Vaillant, Jean Michel Mourier, Jean Luc, Léo, Kathleen, Christine, Laure, Joce, Benji, Alexandre) et le GRS28 (Éric et Didier)

§  Quand : WE Ascension 2016 (Du 5 au 8 Mai)

§  Ou : Le plateau d’Albion (à côté de Sault), Mont Ventoux (Vaucluse).

§  Quoi : Spéléo sortie régionale organisée par le SCT37.

Jeudi 5 Mai :

Après un petit déjeuner les cadres ont proposés un ensemble de sorties possibles (ce n’est pas ce qui manque dans la région), organisés les groupes et nous voilà tous partis pour la première sortie du WE.

Eric est parti en compagnie de Fabienne, Christine et Jean-Michel Vaillant faire l’Aven Borel,

Un autre groupe (Joce, Benji, Jean-Luc, Jean-Michel Mourier et Laure) est parti faire le trou de l’Aven Rousti.

Tandis que moi j’ai fait l’Aven Joly (St Christol) en compagnie de Kathleen, Alex, Vincent, Pierre-Antoine et Léo (160m atteint, environ 9h00 sous terre, et un putain de méandre). On s’est arrêté à la fin du méandre de la « Relativité Restreinte ». Je m’en souviendrais de celui-là, Grrr.

Vendredi 6 Mai :

Le matin vers 6h00 les plus téméraires (Kathleen, Alex, Jean-Michel Vaillant, Jean-Luc, Vincent et Jean-Michel Mourier) sont partis faire l’Aven Autran (400m atteint et environ 14h00 sous terre).

Eric a emmené son groupe (Joce, Benji, Léo, Fabienne, Christine) sur l’Aven du Château. Pour ma part je suis resté au camp avec Pierre-Antoine. J’étais prévu pour le groupe au départ d’Autran mais j’ai raté le réveil de 6h00. Mais bon, au vu de ce qu’ils ont raconté à leur retour vers 1h00 du matin je ne pense pas que j’aurai eu le niveau technique.

Samedi 7 Mai :

Le matin vers 6h00 un groupe (Pierre Antoine, Alex et Jean-Michel Mourier) est parti pour le Trou du Souffleur (600m atteint et environ 18h00 sous terre, mais surtout environ 800m de méandre qui a laissé des souvenirs à tous). Sous terre ils ont rencontré un autre groupe qui campait sur place depuis 2 jours pour ramasser des cailloux (des fous J).

Le reste est parti faire un pique-nique, petite rando et déséquiper l’Aven Joly. Profiter de la journée. En fin d’après-midi une partie du groupe est parti en direction du mont Ventoux (super découverte qu’est cette montagne célèbre pour les coureurs du tour de France à vélo) faire le Trou du Vent. Cavité sympathique, qui se fait sans corde, une partie sur les genoux, en rampant... Mais surtout la marche d’approche de cette cavité est assez magique sur un des flancs du Ventoux.

Dimanche 8 Mai :

C’est le retour. Tout le monde tri, nettoie, défait les tentes, récupère ou cherche son matos, charge les véhicules, ...

Vers midi on se retrouve tous chez une amie de Fabienne et Vincent pour un barbecue. Après quoi c’est le départ direction Tours et Orléans. Journée de retour noir à cause des bouchons de ce Weekend de 4 jours. Arrivée vers 1h00 chez Fabienne et Vincent, 2h30 sur Châteaudun et 4h30 sur Paris.

 

En résumé, ce fut un WE très sympa et bien sportif. Tout le monde a trouvé la cavité à son niveau. Pour le temps ce fut de belles journées ensoleillées, même si le soir la fraicheur se faisait très mordante. Mais heureusement nos amis du SCT37 avaient prévus une tente bivouac ou tout le monde pouvait manger bien au chaud le soir. Au menu que des trucs bios, équilibrés, forçant le respect des tables 3 étoilesJ. Non je rigole s’était très bon. Vraiment un très sympathique WE organisé par Fabienne et Vincent du SCT37. Pour ceux qui n’ont pas encore fait de sortie régionale, allez-y, on s’amuse bien, on rencontre des gens sympas, des pros, des amateurs, …

Les différents Trous ou Aven réalisés durant ce Weekend :

§  Aven Borel (le 05/05/2016)
Qui : Éric, Fabienne, Christine, JMV

§  Aven Joly (le 05/05/2016)
Qui : Kathleen, Alex, Vincent, Pierre-Antoine, Léo, Didier

§  Aven Rousti (le 05/05/2016)
Qui : Joce, Benji, Jean-Luc, Jean-Michel Mourier, Laure

§  Aven du Château (le 06/05/2016)
Qui : Éric, Joce, Benji, Léo, Fabienne, Christine

§  Aven Autran (Fait le 06/05/2016)
Qui : Kathleen, Alex, JMV, Jean-Luc, Vincent, JMM

§  Trou du Souffleur (Fait le 07/05/2016)
Qui : Pierre Antoine, Alex, JMM

 

§  Trou du Vent (Fait le 07/05/2016)
Qui : Jean-Luc, Léo, Joce, Benji, Kathleen, Eric, Didier

 

Une sélection de photos sur notre site. Pour toutes les visualiser, rendez-vous sur notre site de dépôt.