Du 14 au 16 juillet 2017 - Canyoning et Via Ferrata en Lozère

C’est en Lozère, au pied de la rivière La Jonte et en périphérie du parc des Cévennes que le GRS28 décide de poser ses affaires lors du WE de 3 jours du 14 juillet. Au programme canyoning, Via Ferrata et convivialité.

Jeudi en fin d’après-midi nous embarquons tous les 6 dans le camion direction le petit camping familiale « le pré de Charlet » où nous arrivons vers 00h00/00h30. Après installation des tentes le groupe s’éteint pour une bonne nuit de sommeil bien fraiche.

 

Qui : Emilie, Gilles, Martial, Phil B, Eric, et Didier.

Quand : WE du 14, 15 et 16 juillet 2017.

Ou : Département de Lozère, à Meyrueis.

Quoi : Canyoning et Via Ferrata.

Canyon : Abîme de Bramabiau (rivière souterraine, durée 1h), le ruisseau du bonheur de Bramabiau (durée 1h/1h15) et le Tapoul (durée 1h30)

Via Ferrat : Liaucous (durée environ 2h. 3h avec les 15 mn d’approche et 45 mn de retour)

 

Vendredi matin après une nuit un peu fraiche et un petit déjeuner copieux nous partons pour le premier canyon. Ce sera la descente de l’Abîme de Bramabiau, rivière souterraine et superbement éclairée sur la 2eme partie du fait de son accessibilité aux touristes qui surplombent la rivière sur des passerelles. Sur la fin du parcours nous rencontrons un groupe de touristes pieds aux secs surpris de voir notre groupe en contre bas. Rivière souterraine très jolie par son éclairage artificiel et son long passage encaissé entre 2 parois (on touche les 2 côtés en écartant les bras). Très sympathique sortie et sans aucune difficulté. Petit saut de 2/3 m sur la fin. Canyon inhabituel et intéressant de par sa configuration souterraine et l’éclairage artificiel sur la 2eme partie.

Après un pique-nique nous partons pour le canyon « Le Ruisseau du bonheur de Bramabiau ». Canyon accessible à tous, composé de plusieurs petits toboggans et sauts (2 à 8 m). La difficulté provient principalement des roches vraiment très glissantes. Pour le reste tout le monde s’est fait plaisir à tenter le plus beau saut devant les appareils photos et dans une eau vraiment agréable au soleil.

De retour au camping, premier apéro avant de prendre une douche mérité. Repas composé de raviolis, fromage et fruits. Et carottes ! En effet le président est devenu soudain adepte de ce petit tubercule que nous avons donc consommés à tous les repas J

 

Ce vendredi soir nous décidons de nous comporter en personnes civilisées et allons donc nous mélanger à la population locale et touristique de Meyrueis ou le feu d’artifice doit avoir lieu. Enfin c’est ce que nous croyions car l’artificier n’est pas venu et exit le spectacle. Mais la tournée de bières a vite fait oubliée ceci.

 

Samedi matin réveil, petit déjeuner et départ pour la Via Ferrata de Liaucous.

La Via est composée de 2 parcours (notés Peu difficile et Très difficile) qui se croisent par moment. Gilles et Didier décident de faire le parcours Très Difficile tandis que le reste du groupe s’engage sur l’autre parcours. Nous nous rejoindrons en haut pour le final, la petite tyrolienne avant les 45 mn de retour au parking.

La partie « Très Difficile » est vraiment sympa et verticale. Vraiment impressionnante du fait de ses passages aériens avec le vide vraiment au bout de ses pieds et ses parties en dévers où les bras supportent le corps avec un gros vide en dessous. Un parcours assez athlétique/sportive.

Vraiment une superbe Via Ferrata sur une falaise très esthétique. Une vue magnifique sur la vallée et le village tout au long du parcours.

Au programme nombreux ponts de singe, des ponts népalais, des escaliers, 1 tyrolienne de 80m, …

 

Pour les chiffres approximatifs récupérés sur le Net ça donne :

- Longueur : 1000 m

- dénivelé : 230 m

- Altitude Max : 730 m

 

Après la Via retour au camping ou une partie du groupe décide de rester au calme tandis que l’autre (Gilles, Eric, Martial et Fifi) se prépare pour le canyon du Tapoul dans le massif de l’Aigoual. Au programme de ce canyon, toboggans, nombreux sauts (9 sauts de 2 à 10m) et rappels. Au retour le groupe est vraiment enchanté de cette sortie excepté l’eau plus fraiche que les canyons faits vendredi. Certainement du fait que celui-ci est plus encaissé et donc moins exposé au soleil. Canyon très ludique et jolis paysages. Eaux limpides. Accessible à tous.

 

Samedi soir dernier diner. Au programme saucisses au BBQ, pâtes, fromage et fruits. Et bien entendu les fameuses carottes du président J.

 

Dimanche matin après le petit déjeuner nous préparons le retour. Pliage des tentes, rangement des sacs et go la route de retour. Départ vers 11h30 du camping. Arrivée sur Châteaudun vers 17h30.

 

Une sélection de photos sur le site. Pour toutes les visualiser ou les télécharger rendez-vous sur notre site de  dépôt.