Du 29 mai au 01 juin 2014 - WE régional de la région du Centre

Qui : Phil B, Eric B, Didier du GRS28 et le club spéléo de Tours

Quand : WE de l’ascension 2014. Du 29 mai au 01 juin 2014.

Ou : En Savoie, village de Lescheraines dans le massif des Bauges.

Quoi : WE régional de spéléo et Canyoning organisé par la région Centre.

 

Nous sommes arrivés tard dans la nuit du 28 au 29. En arrivant nous avons pris possession du bungalow qui nous était réservé au camping de Lescheraines.

Le lendemain matin nous sommes allés au gite (occupés  par le reste du groupe arrivé également la veille) pour prendre le petit déjeuné en groupe.

La collation terminée nous avons choisi entre les 2 activités proposées. Canyoning (choisi par vos amis du GRS28, ou spéléo.

Donc jeudi nous avons commencé notre WE par un beau canyoning pas loin du lac d’Annecy. Il est composé d’une dizaine de cascades effectuées en rappel, dont la plus haute faisait environ 35/40 m. Pas mal d’eau coule le long des cascades et toutes glissade nous fait prendre une belle douche type Tahiti mais la température en moinsJ. Belle journée avec en point de vue la vallée qui nous souriait. L’eau est encore un peu fraiche en cette période.

  • Canyoning : La Mine sur la commune de Doussard (marche d’approche environ 45 mn/retour environ 15 mn)
  • Durée : environ 4 heures + 30/40 mn d’approche.

Le lendemain le GRS28 a choisi la spéléo. Celle-ci consistait en une traversée avec pas mal de parties techniques sur cordes. La traversée se fait les pieds dans l’eau presque tout le long de la promenade. Hauteur maximum  de l’eau, le haut des cuisses grâce à 1 ou 2 raccourcis sur corde. Heureusement car j’ai horreur de l’eau à moins de 25°. Sinon pas mal de méandres ou on doit se contorsionner. Notre président a souvent râlé du fait de sa carrure … d’épaule bien sûrJ. Ah oui beaucoup de boue bien collante. La sortie se fait par le P20 de la Cavale. Quand on sort il fait déjà nuit ; tout le monde se réunit pour une petite photo de famille avant d’entamer les 30 mn de marche pour retrouver les voitures.

On se déshabille tant bien que mal au pied des voitures, par une température très fraiche,  avant de rentrer au gîte. Là une belle surprise nous attend car le reste de l’équipe qui avait choisi le canyoning a préparé à manger et nous attendais pour nous servir. C’est donc les pieds sous la table que les plats et verres ont circulés entre nous. Encore merci à eux car tout le monde en avait plein les bottes.

  • Cavité : Trou du Garde / Creux de la Cavale - Réseau de Garde-Cavale
  • Durée : 12h00 (entrée vers 10h00, sortie vers 22h00)
  • Au programme : Technique sur corde, montée, descente, horizontale, des méandres, de l’eau, du ramping, et beaucoup de boue glaiseuse. Au repas le réchaud du club de Tours était plus que bien accueillit pour nous réchauffer.

Samedi, à nouveau petit déjeuné au Gîte, à la suite duquel tout le monde choisi son activité : canyoning. Bien sûr le GRS28 a choisi de faire une randonnée de décrassage. Véronique Sauger nous a rejoint d'Onnion pour l’occasion et nous sommes partis pour la montée du mont Colombier. 4 heures de randonnée. Malheureusement la météo n’était pas avec nous, car nuage bas en arrivant en haut et une température très fraiche pour notre pose déjeunée.

De retour en bas, nous nous arrêtons dans un village ou nous trouvons une belle terrasse pour se rafraichir autour d’une bière. Et surprise le temps se découvre, la température remonte et le mont Colombier se dévoile de toute sa beauté. Sniff …

  • Randonnée : le mont Colombier
  • Dénivelé positif cumulé : 950 m
  • Distance : 9km
  • Altitude max : 2043
  • Durée : 4/5 heures

Dimanche préparation du retour ; pendant qu’un groupe nettoyait les locaux, l’autre pataugeait les pieds dans la rivière pour nettoyer la boue glaiseuse collée aux matériels et vêtements.

Conclusion :

Un très bon WE de 4 jours organisé par la région centre. Nous avons pu découvrir une belle bière de notre brasseur amateur confirmé du centre. Merci à lui pour les dizaines de bouteilles apportées et qui ont ravis les gosiers de vos amis. Une belle bière blonde bien légère. Côté météo nous avons eu de la chance car dans l’ensemble le soleil était présent, même si le matin et le soir on supportait une petite laine. L’eau quant à elle était fraiche dans les canyons et cavités. Les personnes présentes étaient toutes très sympas, des repas conviviaux, de bonnes bières, des histoires ont accompagnés ce WE sportif. A refaire et venez nombreux la prochaine fois.

Une sélection de photo sur notre site du GRS28. Pour toutes les visualiser s’est sur notre site de  dépôt.