Du 23 au 30 octobre 2015 - Spéléo dans le Var (83)


Vendredi 23 octobre 2015

Trajet aller, 870 kms, 9H de route !!

 

Samedi 24 octobre 2015

Aven des Ajoncs

Participants : Christian Liguori (LGG) / René Grimault (Indépendant) / Christophe (CAF Toulon) / Franck (SCT Lei Aragnous) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 4H30

Christian nous donnes rendez-vous le matin au parking de la commune du Broussan. Nous faisons connaissance tous ensembles. Pour ma part (PhilJ), je n’avais pas vu Christian depuis des années et c’est avec grand plaisir que je le retrouve pour une journée de spel. Direction le domaine d’Orves et l’aven des Ajoncs. Après une demi-heure de recherche, la cavité est trouvée. PhilJ se lance à l’équipement. L’exploration nous amène du puits des Escurs à la salle de l’Eléphant sans trop de difficulté à par un passage en boite à lettres et un passage bas tous les 2 un peu étroits. La cavité n’est pas souvent explorée et l’état des spits en est la preuve. Mais elle est sympa avec des pans de concrétions en choux-fleurs et dents de cochons. A la sortie de la cavité, nous retrouvons René venu nous rendre une visite pour échanger nos souvenirs sur cette cavité explorée 15 ans auparavant !!

 

Dimanche 25 octobre 2015

Ragage des Fenouils

Participants : Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 5H

Après une vingtaine de minutés de marche d’approche au GPS, celui-ci nous amène exactement à l’emplacement de la « grande entrée », l’entrée dite naturelle.

Eric se lance à l’équipement. La cavité est brochée. Nous descendons sur un tapis de concrétions et atteignons la cote -44 où une vire d’une quinzaine de mètres attend notre passage. Ensuite, une remontée de quelques mètres nous permet d’accéder à la salle d’accès de l’entrée dite « ACT27 ». Nous continuons l’exploration dans la galerie concrétionnée, jusqu’à l’entrée étroite du puits « Christian ».

Après être remonté, retour au gîte, puis visite du port de Hyères, de la plage de la Capte et de l’avenue des palmiers.

 

Lundi 26 octobre 2015

Aven du Dragon

Participants : René Grimault (Indépendant) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 1H30

Rendez au parking de Toucas (Solliès-Toucas) et arrivée au parking du Dragon…

Après 15 minutes de marche d’approche, arrivée à la cavité. PhilJ se lance à l’équipement. 4 broches sont équipées et le P27 plein pôt est descendu en quelques minutes. Le simple puits donne sur une salle de 50m de diamètre. Très sympa. La cavité d’initiation pour les clubs du coin, on a pas çà chez nous !!

Remontée, nous gardons le matos pour la prochaine exploration de la journée… Le Thipau…

 

Aven Thipauganahé

Participants : René Grimault (Indépendant) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 4H

Après avoir garé la voiture, il ne nous faut que quelques minutés pour trouver la cavité…

PhilJ se lance à l’équipement. Le trou est broché. Le premier puits est suivi d’un passage étroit et d’un puits de 20m en 2 parties. Ensuite, une pause, avant d’attaquer le puits « A380 » un P86, fractionné 3 fois. Vers -80, nous sommes au plafond de la salle de l’Appréhension, c’est le bon nom pour cette salle de presque 40m de haut pour 35m de large et 70m de large. A équiper, çà donne très chaud. On a l’impression d’être vraiment très très petit !!! La salle est magnifique, des concrétions de partout, le tout est protégé par un cheminement balisé qui permet de visiter toute la salle mais en préservant la beauté du site… Remontée sans encombre, le panorama de la salle est vraiment superbe…

 

Mardi 27 octobre 2015

Réseau Sabre

Participants : Jean-Marie Ancel (BCT) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 5H

Jean-Marie (Ancel) nous donnes rendez-vous à la cave coopérative de La Roquebrussanne. Direction Mazaugues. Après quelques effusions, je (PhilJ) n’avais pas vu Jean-Marie depuis des années et c’est avec grand plaisir que je le retrouve pour une journée de spel, démarrage d’une vingtaine de minutes de marche d’approche. Jean-Marie se lance à l’équipement de l’entrée « Marcel Loubens » de ce grand réseau qu’est le réseau Sabre. Le P19 est vite descendu.

Première partie de l’exploration : passées une série de passages assez étroits et de désescalades, nous atteignons le P17 donnons sur la rivière souterraine. Retour au P19.

Deuxième partie de l’exploration : quelques désescalades et nous arrivons dans un tunnel creusé qui nous amène dans une mine de bauxite. Cette mine n’est plus exploitée mais la visite nous permet de naviguer au milieu de cette « grande salle » entrecoupée de piliers de soutènement. Attention à ne pas se perdre, il y a des départs de galeries de partout… Nous découvrons plusieurs secteurs de concrétionnements actifs. Nous nous étonnons d’un tel concrétionnement sur un laps de temps de quelques dizaines d’années seulement. Visite très sympa.

Après la remontée, nous laissons notre équipement à la voiture et petite randonnée vers les gorges du Caramy. Très sympa même si le retour se fait sous la pluie…

 

Mercredi 28 octobre 2015

Participants : Eric & PhilJ (GRS28)

Grosse pluie toute la journée. Visite de la plage du Cap Brun et magasins. Puis retour au gîte.

 

Jeudi 29 octobre 2015

Plusieurs cavités dans le domaine d’orves.

Participants : Christian Liguori (LGG) / René Grimault (Indépendant) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 4H30

Christian nous a proposé une journée découverte dans ce domaine, découverte de petites cavités sympathiques, belles pour la région. A chaque fois, quelques puits et passages étroits donnant accès à de courtes mais très belles galeries. Une journée très sympathique, bonne ambiance et rigolade !!

Sont ainsi explorés, le réseau Tepoe-Scribe, le Four à Chaux, le Pantagruel et le Saint Trou du Broussan (topographie Jean-Pierre Lucot / Christian Liguori).

Après ces explorations, nous montons en voiture au sommet du Mont Caumes (800m) pour un superbe panorama en 360° de l’ensemble du secteur (baie de Toulon, plateau de Siou Blanc, baie de la Ciotat).


Vendredi 30 octobre 2015

La journée galère…

Participants : René Grimault (Indépendant) / Eric & PhilJ (GRS28)

TPST : 2H30

Rendez au parking de Toucas (Solliès-Toucas) et arrivée au Chêne de Mistral.

Après 45 minutes de marche d’approche, nous arrivons au premier aven à explorer : l’aven Hervé (-72m). PhilJ est à l’équipement. Après avoir descendu 5m dans le gros puits d’entrée moussu de plusieurs mètres de diamètre, premier souci. La cavité est équipée « à l’ancienne », un mono spit en tête de puits, pas d’amarrage naturel et le spit est vraiment pas beau. Remontée à la surface et retour.

Sur le trajet, nous croisons le Quatre Croix Sud, un gros puis de 58m entrecoupé de paliers ébouleux. PhilJ est à l’équipement. Les spits sont anciens et nécessitent un rafraichissement au taraud. Mais les têtes de puits sont bien équipées. A un moment Eric et PhilJ se concertent pour purger un palier pour enlever un gros bloc qui pourrait s’avérer dangereux. Mais, le gros bloc (40cm sur 40cm) ne suit pas la trajectoire envisagée et atterrit sur ma cuisse (PhilJ situé 2m à côté). Grosse douleur. Remontée et fin des explorations de la journée.

 

Le temps est superbe. Nous prenons le temps de manger au relais SCT après avoir regardé le « bel » hématome de PhilJ !!!

Retour à la voiture, retour au gîte, rangement et trajet retour dans la nuit (870 kms, 9H de route).