Cavités de la région de Châteaudun :

--> Lien vers le site de Thierry LE ROUX et quelques autres cavités : http://www.cavernes-saintonge.info/nappe.htm



Municipalités, propriétaires privés, vous souhaitez mieux connaître vos puits : nous intervenons gratuitement et produisons une fiche de synthèse par puits.

 

Les communes de Châteaudun, Châtillon-en-Dunois, Civry, Conie-Molitard, Lutz-en-Dunois, Marboué, Saint-Denis les Ponts nous font confiance...

Les marnières :

Souvent, les affaissement de terrains dans la région sont dû à la conséquence de l'effondrement d'une ancienne marnière.
...C’est quoi une marnière ? 
Une marnière est une cavité creusée pour extraire de la craie. Ces extractions étaient utilisées essentiellement comme engrais pour les terres agricoles. Le mot marne est le terme utilisé pour désigner la craie. C'est à partir du XIXe siècle que l'exploitation de marnières devient intensive. 
L'obligation de déclarer une exploitation intervient en 1853. Une taxe étant appliquée sur ces cavités, nombreuses d’entre elles ont été cachées.  
Généralement, on trouve les exploitations entre 20 et 30 mètres sous la surface du terrain naturel. La hauteur des galeries correspond généralement à la hauteur exploitable par un ouvrier muni d'un pic, c'est-à-dire entre 2 et 3 mètres. En Seine-Maritime, le volume de vide est en moyenne 250 m3.  
Il était beaucoup trop compliqué de combler une marnière après son exploitation. C'est pourquoi seul le puits était comblé sur sa totalité ou partiellement. Celui-ci était parfois signalé par un arbre isolé. 
Au fil du temps, ces arbres généralement isolés au milieu des champs ont disparu et la mémoire du site avec eux.  
Les phénomènes d'érosion et de dissolution conduisent quelquefois à des effondrements nommés fontis. Leurs conséquences sont particulièrement graves si des constructions ont été édifiées au-dessus.